Accueil > A l’Assemblée > A Marseille et aux Baumettes avec Christine TAUBIRA et des députés

A Marseille et aux Baumettes avec Christine TAUBIRA et des députés

fontsizeup fontsizedown

Un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté avait alerté les pouvoirs publiques de la situation dramatique de la prison des Baumettes.

Cette question n’est pas sans rapport avec la mission d’information que je préside et dont nous finalisons les travaux en ce mois de janvier, sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale.

C’est la raison pour laquelle, avec mon collègue Jean-Jacques URVOAS, Président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, nous avions pris l’initiative d’une visite parlementaire de la prison des Baumettes pour ce mercredi 09 janvier.

N’envisager d’autre peine que la peine de prison pour faire face aux enjeux de la délinquance, de la sécurité, de la lutte contre la récidive, comme cela a été au cœur de la politique pénale depuis dix ans, est à l’évidence une impasse.

La Ministre de la Justice, par ses priorités budgétaires, par sa circulaire de politique pénale, a commencé de dessiner une orientation profondément renouvelée, non pas idéologique, mais alliant très étroitement le soucis de l’efficacité, le pragmatisme, et le respect de nos valeurs fondamentales.

Le rapport que je soumettrais à la commission des lois le 23 janvier prochain, proposera non seulement un diagnostic et une analyse sur ces enjeux, mais surtout plus de soixante dix propositions concrètes pour construire cette nouvelle politique pénale et carcérale.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?