Accueil > A l’Assemblée > Afghanistan : Un maintien sous conditions

Afghanistan : Un maintien sous conditions

fontsizeup fontsizedown

Il aura fallu la tragique embuscade du 18 août dernier et la mort brutale de dix soldats français pour qu’enfin le débat s’engage sur la situation en Afghanistanet sur l’implication de la France dans ce conflit.

En avril dernier, lors de la motion de censure, nous avions refusé, à juste titre, l’envoi de troupes supplémentaires par Nicolas Sarkozy sans qu’une véritable évaluation ne soit faite et sans que des conditions ne soient posées sur la réoriantation de la stratégie de la coalition internationale. Les faits nous donnes malheureusement raison.

En 2001, le gouvernement avait donné son accord sur l’engagement des troupes françaises sur la base de deux objectifs clairs :

* Le débat du régime abject des talibans

* Le démantèlement des structures arrière d’Al-Qaïda.

Aujourd’hui, la mission des forces internationales a changé et la situation s’est fortement dégradée. Nous sommes engagés dans une guerre contre-insurectionnelle, nos troupes sont vécues comme des forces d’occupation et la reconstruction du pays après des années de guerre n’atteint pas les objectifs annoncés.

Les socialistes ne demandent pas pour l’instant un désengagement d’Afghanistan. Mais ils exigent une forte réorientation de la stratégie militaire de l’OTAN, la mise en œuvre d’une direction politico-militaire équilibrée et non dirigée par les seuls Américains au sein d’une coalition élargie, la relance d’un dialogue politique entre Afghans, la clarification de la situation au Pakistan et l’établissement d’un calendrier.

Si ces conditions ne sont pas remplies, les risques d’enlisement sont réels et l’échec de la coalition internationale serait lourd de conséquences pour la sécurité et la paix dans le monde.

(Cf. Edito de l’Hebdo des socialistes, n°500)

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?