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Avenir de l’aéroport.

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Le 24 octobre dernier, j’ai rencontré Monsieur François MARIE, directeur de l’aéroport de Nantes Atlantique.

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industries) est responsable sur le site de l’aéroport de la sécurité, la sûreté, la maintenance de l’infrastructure et du développement. L’aéroport est en bonne santé financière avec 750 millions d’euros d’impact économique. C’est le 6e aéroport régional avec 2 millions 700 000 passagers en 2007. Il couvre une zone de chalandise assez large qui représente le grand ouest.

L’aéroport dessert 35 destinations régulières et 70 destinations vacances. Les destinations vacances sont moins sensibles à la crise économique que les lignes d’affaires (en période de crise, les vacanciers vont moins loin mais les vols d’affaires cessent). Cette répartition de la clientèle permet d’espérer l’ouverture de nouvelles lignes vers d’autres destinations.

Dans le respect de l’environnement et des riverains, la CCI a décidé de limiter les vols de nuit en instaurant une taxe à 100% de 23h à 6h du matin, proposition qui a été voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration. Elle s’est équipée d’un nouvel outil depuis deux ans qui permet de tracer toute la trajectoire et la hauteur des avions lors des atterrissages et décollages. Cet outil très pédagogique a permis de faire évoluer les comportements : les pilotes et les compagnies qui virent trop courts et passent trop bas sont rappelés à l’ordre. La CCI est aussi à réécrire la charte de l’environnement et du développement durable.

Nous avons aussi parlé du devenir et de la reconversion du site suite au déplacement à Notre Dame des Landes de l’aéroport sachant que la CCI ne sera plus concessionnaire du site actuel ni du futur emplacement. A ce jour les projets de reconversion sont peu avancés et je souhaite qu’un groupe de travail se crée.

Je reste très attentif au devenir de ce site dans l’intérêt économique du sud-loire.

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