Accueil > A l’Assemblée > CONTRAIREMENT AUX DISCOURS LE GOUVERNEMENT POURSUIT SA POLITIQUE. EXEMPLE : (...)

CONTRAIREMENT AUX DISCOURS LE GOUVERNEMENT POURSUIT SA POLITIQUE. EXEMPLE : BUDGET 2009 DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.

fontsizeup fontsizedown

Selon une étude pour le Secours populaire français, près de quatre Français sur dix (39%) « ont déjà retardé ou renoncé à au moins un soin en raison de son coût ».

Que fait la droite pour renforcer les solidarités ?

Les inégalités devant la santé se creusent et le système se fragilise.

L’assurance maladie est toujours en attente de la réforme structurelle dont elle a besoin. Le gouvernement et la majorité estiment que la loi Hôpital Patients Santé Territoires va jouer ce rôle. Mais elle ne semble pas aller, loin s’en faut, dans le bon sens.

La sécurité sociale est en situation de faillite.
Elle accumule en moyenne 10 milliards de déficit par an depuis 2002. La somme des déficits cumulés de 2002 à 2008 dépasse 58 milliards d’euros.

Au moment où le Président de la République et le gouvernement mettent en œuvre un plan d’aide et de sauvetage des établissements financiers, ils seraient bien inspirés d’envisager un plan de sauvetage de la sécurité sociale.

Augmentation du taux de la taxe sur le chiffre d’affaires des organismes complémentaires.
Cette mesure est apparue dans le plan de redressement du mois de juillet, et contrairement aux allégations du gouvernement les assurés seront bel et bien touchés à plus ou moins brève échéance.

Report de la dette de la sécurité sociale sur les générations futures.
Le gouvernement transfère à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) la charge du financement de la dette de la branche vieillesse et de la branche maladie du régime général et celle du Fond de Solidarité Vieillesse accumulée depuis 2006. La loi 2004 avait en effet prévu la prise en charge de la dette jusqu’en 2005. Au total près de 26 milliards de dette sont transférés à la CADES.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?