Accueil > A l’Assemblée > Chantiers navals de Saint-Nazaire

Chantiers navals de Saint-Nazaire

fontsizeup fontsizedown

La situation des Chantiers STX à Saint Nazaire est difficile. Les deux derniers paquebots vont être livrés avant l’été. Le navire militaire en cours représente à peine 20% de l’activité. Il n’y a plus de commandes à honorer et un plan de chômage partiel massif est en place.

Mme Marie Odile BOUILLE, député socialiste de Saint Nazaire, qui était ce matin encore avec Jacques AUXIETTE, Président du Conseil Régional, aux côtés des salariés des chantiers, a posé à ce sujet une question au gouvernement le mardi 02 février, tant en son nom propre qu’en celui de tous les députés de gauche de Loire Atlantique. Elle a rappelé les difficultés des chantiers. Mais elle a aussi souligné que l’armateur MSC est prêt à commander deux nouveaux paquebots.

L’opération est bloquée faute de soutien des banques qui attendent, semble-t-il, une garantie de l’ État français aux prêts bancaires.

M.le ministre de l’industrie, Christian ESTROSI n’a pas répondu à cette question de la garantie d’ État pour les banques, alors qu’elle est essentielle pour le devenir de cette industrie.

C’est un mauvais présage quant à l’issue de cette négociation. À moins que l’annonce de la bonne nouvelle ne soit réservée à la liste de droite aux élections régionales.

D’un naturel optimiste, je ne veux pas croire à une telle manœuvre sur le dos des salariés, de l’entreprise, des sous-traitants et au delà de l’industrie régionale.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?