Accueil > Tribunes libres > Colloque Prison et Récidive, Commission des droits de l’Homme du barreau du (...)

Colloque Prison et Récidive, Commission des droits de l’Homme du barreau du Val d’Oise

fontsizeup fontsizedown

La Commission des droits de l’Homme du barreau du Val d’Oise organisait ce jeudi 8 décembre un colloque consacré à la prison et à la récidive. J’ai eu le plaisir d’échanger autour de plusieurs intervenants acteurs du Monde de la justice.

Il m’a semblé important de conforter l’idée que la politique pénale aujourd’hui en place n’est pas discutée, elle est construite de façon totalement incohérente au gré des faits divers. La pression par le flux est de mise et le budget de la justice doit être repensé en accord avec le travail demandé à la justice, aujourd’hui en proie à une grande judiciarisation. Des moyens associés à une méthode sont essentiels.

 

Il est indispensable de redonner l’efficacité et une place encadrée à l’incarcération. La création de places de prison supplémentaires annoncée par le projet de loi de programmation du 23 novembre engendrera une simple fuite en avant. La résorption du stock des peines en attente d’exécution est plus utilement souhaitable par les aménagements de peine et par l’amplification du travail des bureaux d’exécution des peines.

La surpopulation carcérale doit être combattue par un système de prévention achevé : le numerus clausus, la libération conditionnelle d’office aux deux tiers de la peine sauf avis contraire du juge doivent être appliqués aussi bien aux primo délinquants qu’aux récidivistes. Le contrôle à la sortie implique la maîtrise des risques de récidive. Un contrôle renforcé par la police de proximité et par l’éducation nationale sur le terrain est également envisageable.

Tout le fonctionnement actuel de la justice donne matière à réflexion. Il faut penser à de nouvelles solutions car liberté et sécurité ne sont pas opposées.

 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?