Accueil > Le Sud-Loire avance > ELECTIONS EUROPEENNES DU 7 JUIN 2009 : UNE OCCASION HISTORIQUE

ELECTIONS EUROPEENNES DU 7 JUIN 2009 : UNE OCCASION HISTORIQUE

fontsizeup fontsizedown

Je ne cède pas à l’emphase en qualifiant d’historique la chance qui se présente à nous. La signature d’un programme commun par les 27 partis sociaux démocrates européens est un événement dont on ne mesure pas encore toute l’importance. Ce programme permet pourtant de rassembler tous les socialistes, de rompre avec l’Europe libérale et de jeter les bases d’une Europe du progrès pour tous.

L’élection du 7 Juin rassemblera d’abord tous les socialistes français. L’épisode du référendum sur l’Europe de 2005 a été pour nous une double défaite. Défaite tout d’abord des partisans du oui de gauche désavoué par les électeurs qui ont voté non. Défaite ensuite des partisans du non de gauche. Le non n’a pas permis de créer la dynamique politique permettant d’impulser une nouvelle politique européenne.

Au-delà des socialistes français, le MANIFESTO, programme commun des 27 partis, rassemble tous les socialistes de notre continent. C’est beaucoup plus compliqué qu’il y parait tant les institutions, les cultures politiques différent d’un pays à l’autre. La laïcité à la française, par exemple, est une exception en Europe. Le SMIC est inconnu en Suède, en Allemagne où le salaire minimum est fixé par la négociation collective. L’Allemagne fédérale connaît des variations de politique d’un Land (région) à l’autre…

Rompre avec l’Europe libérale c’est ensuite se donner les outils pour répondre à la crise. Tout d’abord par un programme de grands travaux et d’investissements : trains, transports et économies d’énergie, recherche, statut européen pour les PME avec le soutien de la banque européenne d’investissement. Ensuite réglementer l’activité financière pour éviter les catastrophes comme celle que nous connaissons. Enfin harmoniser les politiques fiscales pour éviter la course à la baisse d’impôts pour attirer chez soi les riches et dans le même temps donner à l’Europe les moyens de sa croissance et de sa politique.

Jeter les bases d’une Europe de progrès c’est un travail immense et exaltant. Ca consiste tout d’abord à faire progresser la justice sociale avec la signature d’un pacte européen de progrès social, une étude de l’impact social de toute mesure, un cadre pour les services publics…Ca impose ensuite ou plus exactement en même temps, de parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes. Et toujours dans le même temps de mettre sur pied une politique d’immigration qui soit autre chose que de profiter de la misère du monde. Tout aussi vite, il faudra lutter contre le changement climatique. Enfin pour parachever ce travail immense, il faudra se construire en puissance mondiale au service de la paix et du développement.

Tels sont trop brièvement présentés, les grands projets que contient ce MANIFESTO. Nous nous présentons donc devant les électeurs avec un programme construit avec tous nos partenaires internationaux. Nos listes sont bâties et nous avons des leaders de qualité, notamment dans l’ouest avec Bernadette Vergniaud, Stéphane Le Foll, Isabelle Thomas et Yannick Vaugrenard pour ne citer que les premiers de la liste (pardon pour tous les autres). Nous sommes les seuls à avoir un programme écrit en commun. L’UMP ne formule pour l’heure que des vœux, son libéralisme ayant été pris à contre-pied par la crise. Elle a choisi de ne pas faire campagne et ne présente aucun programme commun, en dehors du rapprochement entre Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL. Quant aux partis protestataires, du Parti de gauche au NPA en passant par Lutte ouvrière, ils se contentent des incantations franco-françaises habituelles. Il nous reste peu de temps pour convaincre que nous sommes la seule voie possible. 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?