Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Le journal de circonscription > Enfance en danger

Enfance en danger

fontsizeup fontsizedown

Depuis le début de mon mandat, je suis de près les réflexions engagées en prévision d’une réforme de la justice des mineurs. J’ai d’abord pris part à une commission mise en place par le Ministère de la Justice (2008), puis j’ai animé un groupe de travail de députés socialistes (2009). En 2010, j’ai animé un séminaire de travail avec la Fondation Jean JAURÈS (institut de recherches du Parti Socialiste), composé de députés et d’universitaires.

En octobre dernier, j’ai réuni des professionnels intervenant sur le territoire de l’agglomération nantaise, dans les domaines de l’éducation, de la justice, de l’aide sociale, de la sécurité, etc., afin de confronter mes analyses et leurs expériences. Les conclusions communes sont les suivantes : les adolescents se construisent de plus en plus entre eux, à partir d’une culture commune, à laquelle les adultes sont de plus en plus étrangers. De leur côté, les adultes ont de plus en plus de mal à trouver une forme moderne d’autorité.

Ces travaux feront l’objet d’une petite publication en 2011. Ce sera ma contribution au nécessaire travail de recherche de nouvelles formes de dialogue avec la jeunesse pour l’accompagner vers l’autonomie.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?