Accueil > Le Sud-Loire avance > « Festi-JOC », le rassemblement annuel des jeunes de la JOC.

« Festi-JOC », le rassemblement annuel des jeunes de la JOC.

fontsizeup fontsizedown

J’ai pris part il y a dix jours au festival annuel des jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), organisé à la Joliverie.

Tout comme dans mes échanges avec les jeunes volontaires d’Unis-Cité, j’ai apprécié ce temps d’échange avec des jeunes gens engagés, qui portent un regard critique, mais aussi lucide et volontaire sur notre société.

Ce mouvement est aujourd’hui ouvert aux préoccupations de tous les jeunes. Ceci a conduit à la tenue de plusieurs débats :

- Question du travail saisonnier

- Question des discriminations

- Question de budget

- Question de la violence

Ces échanges m’ont confirmé l’analyse selon laquelle notre société réserve une place très paradoxale aux jeunes.

D’une part ils sont de moins en moins autonomes : Accès au premier emploi, au premier CDI, accès au logement, âge du premier enfant, etc., toutes ces étapes ne cessent d’être de plus en plus lointaines pour une majorité des jeunes.

D’autre part, les mécanismes d’orientation précoces, l’absence de "RMI jeune", les exigences des employeurs, le renforcement des peines pour les mineurs délinquants, sont autant de signes, dans des domaines très différents, qui montrent que notre société renvoie de plus en plus et de plus en plus tôt les jeunes à leur seule responsabilité.

Moins autonomes mais plus responsables, étrange contradiction dans laquelle nous plaçons un nombre croissant de jeunes dans notre société. Contradiction qui ne saurait durée !

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?