Accueil > A l’Assemblée > Immigration : l’amendement de trop

Immigration : l’amendement de trop

fontsizeup fontsizedown

Le gouvernement a proposé une nouvelle loi sur l’immigration. La politique française de l’immigration est la plus instable qui soit. Le présent projet de loi est proposé alors que les décrets d’application de la précédente ne sont pas tous encore publiés.

Il s’agit ici pour le gouvernement, non pas de lutter contre l’immigration clandestine, non pas de lutter contre les filières clandestines, mais de rendre plus difficiles les conditions d’un droit pourtant fondamental, celui du regroupement familial.

Alors que le projet de loi présenté par le gouvernement prévoyait déjà des conditions difficiles pour l’exercice de ce droit, une proposition d’amendement du député Mariani est venu donnée à ce texte un aspect particulièrement contestable.

Nous pensons qu’il faut se donner les moyens d’une immigration maîtrisée ET réussie. Et les conditions de réussite de l’immigration résident effectivement notamment dans la maîtrise de la langue. Mais nous pensons que les procédures proposées par ce texte n’ont d’autre objet que de mettre des obstacles sur le parcours des bénéficiaires du droit au regroupement familial. La politique menée par le gouvernement ne met pas la France en situation d’accompagner ces personnes, mais à l’inverse elle fait preuve de défiance à leur égard et les traite comme des suspects.

Concernant l’amendement Mariani, la question de ces tests ADN est profondément choquante. La famille n’est pas définie, ni dans nos lois ni dans notre mode de vie, par les liens du sang, mais par la solidarité et la reconnaissance mutuelle.

Mais en plus, le dispositif imaginé pour la mise en place de ces tests est pour le moins compliqué, et en réalité inapplicable.

Alors, pourquoi un tel amendement ? Pour dissuader des bénéficiaires potentiels du regroupement familial ? Pour envoyer des signes à l’électorat de la droite extrême ?

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?