Accueil > Le Sud-Loire avance > Innauguration de l’usine DAHER

Innauguration de l’usine DAHER

fontsizeup fontsizedown

Le Vendredi 11 septembre a été posée la première pierre de l’usine DAHER sur la zone industrielle D2A de Bouguenais, à proximité de l’usine Airbus. DAHER, sous traitant de l’industrie aéronautique, a été choisi comme cotraitant d’Airbus. Cela signifie qu’il est le partenaire habituel et le fournisseur désigné pour fabriquer les matériaux composites qui servent à la construction des Airbus dans l’usine de Nantes dans laquelle est construit le tronçon central de l’avion.

Cette implantation qui a nécessité un investissement de 45 millions d’euros sur 8 hectares avec 25.000 M² construits, pourrait créer 400 emplois.

Il s’agit là d’une coopération entre d’une part la Région et la Métropole qui ont joué le rôle de facilitateur et d’autre part des institutions financières notamment l’ICAD lié à la Caisse des Dépôts et Consignations et le fonds spécial d’investissement qui se sont alliés pour cette réalisation.

Cela démontre que l’industrie a encore un avenir dans notre pays et que l’on peut essayer de conjuguer développement et protection de la planète. En effet, la recherche vise à créer des avions moins lourds, sans doute plus volumineux pour transporter plus de passagers, mais utilisant des carburants polluant le moins possible.

Cette coopération démontre l’utilité de l’investissement des collectivités locales dans les implantations industrielles et l’importance du lien entre l’Université, la recherche et l’industrie, notamment par le biais de la structure Technocampus qui vise à associer Universités, grosses industries comme Airbus et PME.

En cette période de crise, il ne faut pas perdre une occasion de se réjouir.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?