Accueil > Tribunes libres > Jeunes, une génération précaire, Statistiques d’accueil 2010

Jeunes, une génération précaire, Statistiques d’accueil 2010

fontsizeup fontsizedown

Au 31 décembre 2010, le nombre de situations de pauvreté accueillies au Secours Catholique a franchi la barre des 628 800 ménages selon la revue annuelle des statistiques.

Quelques éléments caractéristiques doivent être observés : l’isolement est un facteur d’aggravation de la pauvreté, plus de 90 % des familles reçues ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté et la part des personnes de nationalité étrangère n’a jamais été aussi importante.

Avec 30,9 % de moins de 25 ans dans la population en France métropolitaine, le taux de pauvreté des jeunes est presque deux fois plus élevé que parmi les tranches d’âge supérieures.

Les jeunes sont en effet proportionnellement nettement plus nombreux dans les accueils du Secours Catholique que dans l’ensemble de la population. Difficulté d’obtention d’un emploi durable, droits sociaux et éloignement familial sont autant de facteurs explicatifs du faible taux d’activité des jeunes en France.

En cette année européenne du bénévolat, l’engagement de tous ces volontaires mérite grandement d’être salué.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?