Accueil > Tribunes libres > L’invité de la circonscription : Yannick VAUGRENARD – Député européen

L’invité de la circonscription : Yannick VAUGRENARD – Député européen

fontsizeup fontsizedown

Hier soir, à Saint-Aignan de Grand Lieu, se tenait la première soirée « L’invité de la 4e circonscription » de la législature. Continuant ainsi une démarche que nous avions mise en place avec Jacques FLOCH, nous invitons régulièrement un intervenant à venir débattre avec militants et sympathisants.

Lors de la précédente législature, Pierre MOSCOVICI, Claude EVIN, Marylise LEBRANCHU et Jean LEGARREC étaient venus débattre avec nous de l’Europe, de la Sécurité Sociale, de la Justice et du Travail.

Alors que le Parti Socialiste connaît des heures compliquées, alors que les militantes et militants ont été fortement sollicités ces dernières semaines pour de très nombreuses réunions et soirées de vote, nous étions tout de même une quarantaine à consacrer plus de deux heures aux enjeux des politiques européennes.

La qualité de l’intervention de Yannick VAUGRENARD et de ses réponses aux très nombreuses questions et réflexions ont été pour beaucoup dans l’intérêt de cette soirée.

Je retiens notamment de ses propos le fait que depuis plusieurs mois, confrontés à la crise économique redoutable dans laquelle le monde entier est plongé, les différents partis Socialistes, Sociaux Démocrates et Travaillistes européens, qui coopèrent au sein du Parti Socialiste Européen, arrivent de mieux en mieux à harmoniser leurs positions.

Alors que sur les questions éthiques, humanitaires, environnementales, nos partis ont de longue date des approches communes, les questions économiques et sociales sont longtemps restées des points de divergence. Cette situation est en train d’évoluer rapidement.

L’évolution du Labour britannique notamment est très significative. L’annonce hier par Gordon BROWN, d’une basse de la TVA et d’une hausse de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu sont des signes très importants de cette évolution et de nouvelles convergences possibles.

Ceci ne peut que renforcer le travail en cours pour l’élaboration d’un programme commun à l’ensemble des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes pour les prochaines élections du parlement européen en juin prochain.

Ainsi, ce document commun que l’on appel le MANIFESTO pourrait-il être d’ici quelques semaines notre véritable premier programme politique commun pour l’avenir de l’Europe.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?