Accueil > Le Sud-Loire avance > LE LOGICIEL LIBRE

LE LOGICIEL LIBRE

fontsizeup fontsizedown

Boulevard des Pas Enchantés à Saint-Sébastien sur Loire, 13 sociétés de services et conseil en informatique se sont regroupées sur un même plateau de travail. Elles sont membres de l’association « Alliance Libre » qui va regrouper bientôt 30 sociétés ou associations travaillant sur le logiciel libre.

Le logiciel libre est un logiciel dont les auteurs ne réclament pas de droit de brevet à la différence de Microsoft ou de toute autre société. Ainsi on peut acheter son ordinateur et télécharger des logiciels qui se trouvent gratuitement sur Internet.

J’ai visité cette association qui est dynamique. Il s’agit là de formules économiques qui sont intéressantes. En effet, il s’agit d’un rassemblement d’entrepreneurs indépendants liés entre eux par un esprit commun sans qu’il y ait de lien juridique.

Les liens peuvent naître à l’occasion de tel ou tel contrat passé avec tel ou tel client. Ces entreprises sont organisées de façon à fournir à tout client un éventail de solutions aussi large que possible.

Il s’agit donc d’un modèle économique de type coopératif qui parait devoir se développer, qui permet l’initiative individuelle.

À l’heure où nous repensons les fondements d’une économie moderne, l’association de petits producteurs indépendants peut être une des solutions. Comme peut être aussi une solution, ce qu’il est convenu d’appeler l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire en pratique les mutuelles et les sociétés coopératives. Il est donc intéressant de suivre ce secteur.

Du 7 au 11 juillet prochain, au campus du Tertre, se tiendront les 10e rencontres mondiales du logiciel libre. On verra alors comment ces activités peuvent se développer et comment elles peuvent être encouragées.

Ici encore doit être souligné le dynamisme de notre région et du sud Loire.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?