Accueil > Le Sud-Loire avance > LE SERVICE CIVIQUE : UNE FORMIDABLE OUVERTURE VERS UNE CITOYENNETE ACTIVE (...)

LE SERVICE CIVIQUE : UNE FORMIDABLE OUVERTURE VERS UNE CITOYENNETE ACTIVE !

fontsizeup fontsizedown

 Alors que plus de 1.000 jeunes de toutes régions, engagés dans un Service Civil Volontaire, se réunissent en cette fin de semaine à Paris, j’ai eu le plaisir d’organiser l’accueil de cinquante jeunes « volontaires » des Pays de la Loire pour leur permettre d’assister mercredi à la séance des questions au gouvernement.

J’ai pu passer avant la séance, deux heures en compagnie de huit de ces jeunes, que j’avais déjà eu la possibilité de rencontrer longuement lors d’une après-midi de débat organisée il y a plusieurs mois.

 

Ce groupe travail notamment sur un projet concernant les prisons et les conditions de vie des prisonniers. Nous avons donc pu reprendre nos échanges sur ce sujet que nous avions commencé de discuter il y a quelques mois.

 

Cela a notamment été l’occasion de constater que les conditions de vie dans nos prisons ne sont pas dignes de notre République, et que plus encore, elle font de la prion un temps qui n’est pas propice à la reconstruction des condamnés.

La loi pénitentiaire annoncée depuis plusieurs mois, qui devrait permettre de revoir profondément le fonctionnement de notre système carcéral, tarde à venir. Le groupe de travail parlementaire sur la condition pénitentiaire dont je suis vice-président, continu son travail d’auditions et de réflexion pendant ce temps, ce qui devrait permettre d’apporter de nombreuses propositions pour enrichir cette loi une fois qu’elle sera proposée.

 

Cet échange n’a fait que me confirmer la remarquable expérience que représente ce temps de Service Civile pour les jeunes, un temps de vie en commun, de gestion de projet, d’ouverture à la diversité, et de cheminement vers une citoyenneté active.

 

Là aussi nous ne pouvons que regretter que le gouvernement n’ai fait à ce jour aucun début de proposition pour la mise en place d’un véritable Service Civique ouvert à tous les jeunes.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?