Accueil > Tribunes libres > LES SOCIALISTES EUROPEENS ET LES TEMPS NOUVEAUX

LES SOCIALISTES EUROPEENS ET LES TEMPS NOUVEAUX

fontsizeup fontsizedown

La fondation Jean JAURES est un institut de recherche rattaché au Parti Socialiste. Elle publie régulièrement une lettre sur Internet. De plus elle édite des petits livres faciles à lire et qui font un point rapide sur une question.

Le livre de J.C. CAMBADELIS et L. BAUMEL fait le point sur la question européenne. Il est particulièrement intéressant. Il brosse un tableau planétaire de la situation.

Notre monde est d’abord marqué par la mondialisation qui met à mal toutes les régulations économiques et sociales pensées État par État.

À côté de l’antagonisme Capital/Travail viennent au jour d’autres inégalités sexuelles, ethniques, générationnelles, territoriales qui compliquent la construction d’un projet social démocrate.

Aux mutations sociales et économiques s’ajoute le défi écologique.

Face à ce triple défi, la gauche a oscillé entre deux attitudes : « un néo gauchisme conservateur et un social libéralisme conservateur » (P 17/18). Les défaites des partis de gauche en Europe à partir des années 2000, la victoire de B. OBAMA aux Etats-Unis, la violente crise financière débutée en fin 2008 obligent les gauches à un recentrage.

Le MANIFESTO en est la traduction. Le but affiché est d’aboutir à une triple régulation économique, sociale et écologique du capitalisme. Cette régulation passe par une relance de l’investissement public, le contrôle de la finance, un cadre européen pour les services publics mais également pour la négociation collective…

Les auteurs concluent, de façon un peu optimiste, que pour la première fois l’affrontement droite gauche devient lisible pour des élections européennes. Puisse l’élection du 7 juin leur donner raison.

 

LES SOCIALISTES EUROPEENS ET LES TEMPS NOUVEAUX
J.C. CAMBADELIS ET L. BAUMEL
Essais de la fondation Jean JAURES, 55 p.

 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?