Accueil > Le Sud-Loire avance > La Loire pour tous

La Loire pour tous

fontsizeup fontsizedown

Le 18 janvier 2008, le Préfet et Jacques AUXIETTE, le Président du Conseil Régional des Pays de Loire, ont installé le comité d’estuaire, une instance consultative et informative autour des projets concernant la Loire estuarienne dans le cadre du Plan Loire 2007-2013. Ce comité a rassemblé plus de 200 participants et a créé deux commissions « amont et aval ».

La commission amont travaille sur l’opération de remodelage des épis à titre expérimental (un épi est un ouvrage léger établi perpendiculairement à la berge pour entraver l’érosion). Il s’agit d’évaluer, après travaux, si cela peut être prolongé sur d’autres épis. Les interventions ont lieu sur 104 épis entre Chalonnes et Bouchemaine, adaptées aux exigences de chaque site. Les effets attendus sur la ligne d’eau sont un relèvement de l’ordre de 35 cm pour un étiage sévère. Le suivi de l’expérimentation est prévu pour une durée de 5 ans.

La commission aval est un lieu de concertation et d’information dans le cadre des programmes de restauration de l’estuaire. Le premier dossier de cette commission est la restauration des marais estuariens avec la particularité du fonctionnement hydraulique de ces marais. Cette commission s’intéresse aussi à la recréation de vasières.

La mise en place de cette plate forme estuaire est une véritable reconnaissance de la spécificité de ce territoire et favorise l’appropriation par tous les acteurs de ce plan Loire.

En septembre 2008, j’avais eu l’occasion de descendre la Loire avec l’association « Comité pour la Loire de demain » afin de constater la dégradation du fleuve.

Aujourd’hui encore, je réaffirme que le fleuve nécessite un projet politique porté par l’ensemble des acteurs politiques, associatifs,etc. Ce comité d’estuaire est une première bonne réponse à cette nécessité.

De plus, l’arrivée de l’itinéraire Loire à vélo constitue une nouveauté qui va permettre de penser le fleuve dans sa continuité.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?