Accueil > Tribunes libres > La situation des migrants.

La situation des migrants.

fontsizeup fontsizedown

La municipalité de la Roche-sur-Yon a évoqué cette question lors d’un débat organisé le 16 novembre dans les locaux de l’université. Ce débat se situait dans le cadre d’une semaine d’information sur ce sujet.

Mme Catherine VAN DE WELDE, auteur de plusieurs livres sur la question de l’immigration à rappelé quelques vérités douloureuses. Tout d’abord dans les 10 dernières années, ce sont près de 13 000 personnes qui se sont noyées en Méditerranée en essayant de quitter l’Afrique pour gagner l’Europe.

Ce chiffre est d’ailleurs sans doute en dessous de la vérité. Ensuite les envois de fonds des immigrés en direction des pays d’origine représentent 337 milliards de dollars soit trois fois plus que le montant de la coopération internationale.

Enfin il faut se souvenir que seul les habitants des pays riches ont la possibilité de voyager librement dans le monde. Tous les habitants des pays pauvres doivent solliciter des visas avant d’être autorisés à voyager.

Ces rappels nous obligent à penser rapidement et à mettre en œuvre tout aussi rapidement d’une part une politique de l’immigration pour notre pays et d’autre part une politique de coopération internationale.

Pour ma part j’ai exposé la situation de la minorité rom issue de Roumanie ou de Bulgarie, que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises sur ce site.

Voir notamment :

Un enjeu pour l’Europe : le statut des populations Rom

Forum Mondial des Droits de l’Homme : La situation des Roms en Europe / Notre politique d’intégration à Nantes Métropole

Situation des Roms en France : Déplacement en Roumanie les 11 et 12 février

Avec le secrétaire d’État aux affaires européennes en Roumanie

 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?