Accueil > A l’Assemblée > Le monde judiciaire toujours en colère

Le monde judiciaire toujours en colère

fontsizeup fontsizedown

La colère du monde judiciaire n’est toujours pas retombée. Le thème du 37° congrès de l’union syndicale des magistrats était : « Désespoir, Des espoirs. » Le président a brossé dans son discours un tableau assez sombre. Il a mis en parrallèle les augmentations des budgets de la justice et celle des affaires à juger.

De 2002 à 2008 le nombre des magistrats a cru de 17,8% et ce lui des fonctionnaires de 3,84%. Dans la même période il y avait en plus : 46% d’affaires pénales, 30% de taux de réponse pénales, 55% de délits jugés. Au civil, la charge de travail augmentait de 23% pour les Cours d’appel et de 58% pour les TGI. Tout est dit en quelques chiffres.

Malgré un art consommé de l’esquive, le garde sceaux n’a pas donné de réponse. Comme il n’y a eu aucun engagement pour voir améliorer l’indépendance : rien sur le statut du Parquet, rien sur la nomination de ses membres, rien encore sur le rôle du CSM dans le déroulement des carrières. 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?