Accueil > Tribunes libres > NOTE DE LECTURE : ECOLE CHERCHE MINISTRE

NOTE DE LECTURE : ECOLE CHERCHE MINISTRE

fontsizeup fontsizedown

L’auteur, Pascal BOUCHARD, est agrégé de lettres et docteur en sciences de l’éducation. Après avoir enseigné pendant 18 ans, il est devenu journaliste spécialisé dans les questions d’école. Il écrit dans ce livre une lettre ouverte à un futur ministre de l’éducation dont il ne sait pas s’il sera de gauche ou de droite. Il y décrit une administration qui ressemble à un grand pétrolier un peu ivre.

À la passerelle les officiers sont peu nombreux. Aux machines, d’innombrables mécaniciens se soucient assez peu des directives venues du capitaine (le ministre) et de ses seconds. Tout le navire bruisse des querelles théoriques qui opposent les pédagogues (partisans des réformes qui mettent l’enfant au cœur de l’enseignement) aux « républicains » (partisans d’une école comme institution au fondement même de la République chargée de transmettre le patrimoine de l’humanité).

À la fin de son ouvrage, l’auteur qui aime visiblement l’école, malgré la description critique qu’il en fait, suggère « trois micro réformes… » pour « débloquer une mécanique grippée » :

1) Créer un super établissement qui réunisse le premier et le second degré sur « un bassin d’éducation ».

2) Constituer des interlocuteurs en dehors du système, notamment dans les « bassins d’éducation », les conseils économique et sociaux.

3) Sans toucher au statut des enseignants, permettre des évolutions, notamment en intégrant des salariés du privé et en permettant inversement aux professeurs de se reconvertir ou de s’essayer à d’autres métiers.

Le livre est d’une lecture facile et assez amusante. Il se tient soigneusement à l’écart des querelles politiques ou pédagogiques et c’est en cela qu’il est éclairant. Or nous avons bien besoin de lumière sur cette question de l’Ecole. Nourrir un projet pour l’Ecole est un des défis auxquels est confrontée la social-démocratie si elle veut se refonder. 

ECOLE CHERCHE MINISTRE
Pascal BOUCHARD, 127 p. ESF Editeur.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?