Accueil > Le Sud-Loire avance > NOUVELLES CLINIQUES NANTAISES

NOUVELLES CLINIQUES NANTAISES

fontsizeup fontsizedown

Dans la continuité des journées d’immersion dans les entreprises de la circonscription, le 21 juin dernier j’ai rencontré des membres de la SCI des Nouvelles Cliniques Nantaises. Ce site hospitalier construit en 2003, est le regroupement de 3 établissements privés : Saint Paul sur Rezé, Saint Henri et Saint Damien sur Nantes et le Centre d’Imagerie Médicale et de Cancérologie Catherine de Sienne.

Fin 2004, a ouvert un service d’Urgences 24h/24, complémentaire de l’offre d’urgences sur l’agglomération nantaise. En 2008, La Croix Rouge Française a construit sur le site une antenne du centre de médecine physique. On trouve aussi un service de consultations pluridisciplinaires et un laboratoire d’analyses et biologie médicale.

Fin 2010, une nouvelle extension d’environ 17 000 m2 va ouvrir pour accueillir l’association ECHO spécialisée dans l’hémodialyse et un institut de formation en Soins Infirmiers et Aide-Soignants géré par la Croix Rouge Française. Un parking souterrain de 550 places est en cours de construction.

Actuellement cet ensemble a une capacité de 530 lits et emploie environ 1000 personnes. Il est géré par une SCI, à 70 % par la SA NCN et 30 % et par la SA Catherine de Sienne. La particularité de cette organisation c’est l’actionnariat médical, c’est à dire que seuls les médecins sont partie prenante de la gestion. Tout en sauvegardant ce mode de fonctionnement, ils souhaitent s’ouvrir vers l’extérieur et sont en discussion avec Harmonie Mutualité et le CHU de Nantes. Un projet est d’ailleurs en cours d’élaboration, c’est la mise en commun de la stérilisation centrale sur le site de l’hôpital Saint Jacques dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?