Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Le journal de circonscription > Pour une réelle politique de l’enfance et de la jeunesse

Pour une réelle politique de l’enfance et de la jeunesse

fontsizeup fontsizedown

« Ce qui a fondamentalement changé au cours des trente années qui viennent de s’écouler, ce sont, d’une part, les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procréés, mis au monde, et ce sont, d’autre part, les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adultes et de s’inscrire dans la société. » (L’impossible entrée dans la vie, Marcel Gauchet).

 

Nous devons comprendre ces évolutions qui rendent plus difficiles l’accès au statut d’adulte. Nous devons les comprendre d’autant plus que le statut d’adulte s’est lui-même modifié, la place respective des hommes et des femmes a changé. Mais il ne faut pas pour autant avoir peur de notre jeunesse.

Nous devons nous donner les moyens d’une réelle politique de l’enfance et de la jeunesse. J’y participe en travaillant depuis plus d’un an sur la réforme de l’ordonnance de 1945, qui définit le statut pénal des mineurs délinquants et en animant par ailleurs un groupe de travail au sein de la Fondation Jean JAURÈS, réunissant des experts et des députés, sur la question de l’enfance jeunesse (13 – 18 ans).

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?