Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Le journal de circonscription > Proposition de loi contre la surpopulation carcérale

Proposition de loi contre la surpopulation carcérale

fontsizeup fontsizedown

La surpopulation pénitentiaire est une indignation pour notre pays. Elle fait de la prison une « école de la récidive », comme l’ont reconnu de nombreux rapports. Nous savons que les sorties de prison accompagnées, encadrées et suivies, sont aussi des leviers très efficaces pour lutter contre la récidive.

 

C’est en croisant ces divers constats que j’ai présenté à l’Assemblée, une proposition de loi instaurant un mécanisme de prévention de la surpopulation carcérale. Ce mécanisme prévoit que toute nouvelle incarcération d’une personne en surnombre, entraîne alors, dans un délai de deux mois, la libération conditionnelle ou encadrée d’un des détenus les plus proches de sa fin de peine.

Examinée en novembre 2010, cette proposition a été rejetée par la majorité UMP. Elle aurait pourtant permis d’assurer des conditions de détentions dignes, seules à même de permettre un réel travail de réinsertion. D’autre part, elle aurait généralisé les sorties de prisons suivies et encadrées, favorisant une moindre récidive.

Je reprendrai ces propositions lors du grand débat politique qui va s’ouvrir pour les présidentielles de 2012.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?