Accueil > Europe > RECEPTION D’UNE DELEGATION DE PARLEMENTAIRES DE JORDANIE : Favoriser (...)

RECEPTION D’UNE DELEGATION DE PARLEMENTAIRES DE JORDANIE : Favoriser l’accueil d’étudiants

fontsizeup fontsizedown

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Jordanie, j’ai participé le mardi 20 mai à la réception d’une délégation de députés jordaniens.

La Jordanie est un État du Moyen Orient de 92 000 Km 2. Peuplée d’un peu plus de 5 millions d’habitants, la Jordanie abrite plus d’un million de réfugiés, que ce soit des réfugiés palestiniens ou des réfugiés irakiens. Le régime est une Monarchie Constitutionnelle. Le Roi est assisté d’un Premier Ministre d’un Sénat de 50 membres nommés par ses soins et d’une Chambre de députés de 100 membres élus.

La délégation a été reçue pendant une semaine et avait pour but de rechercher des partenaires industriels à associer au projet de canal entre la Mer Morte et la Mer Rouge. Elle voulait également s’informer sur la production d’électricité par centrale nucléaire (la Jordanie n’a pas de pétrole).

Bien évidemment la délégation a également vanté les qualités offertes par le pays pour des investisseurs français. Enfin la délégation sollicitait la France pour débloquer des bourses d’études au profit d’étudiants jordaniens.

À ce sujet, j’ai pu m’entretenir avec un député, chirurgien de profession, formé en Italie (qui n’applique pas de numérus clausus pour la formation des médecins). J’ai pu mesurer (au travers de ma connaissance imparfaite de l’italien) combien l’accueil d’étudiants étrangers était important pour la création de liens culturels mais aussi commerciaux.

L’ambassade a indiqué devoir me saisir d’une demande d’intervention pour des bourses d’études. De mon côté j’ai vanté les mérites de notre département de Loire Atlantique avec ses constructions d’avions (Airbus) de bateaux (Aker Yards ex Chantiers de l’ Atlantique) avec son industrie agro alimentaire (biscuits, conserves, mâche...) et avec son muscadet. 

J’ai proposé une rencontre sur place avec des industriels français lors d’une prochaine visite de la délégation.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?