Accueil > A l’Assemblée > REFORME DES SOINS PSYCHIATRIQUES SOUS CONTRAINTE

REFORME DES SOINS PSYCHIATRIQUES SOUS CONTRAINTE

fontsizeup fontsizedown

Aliéné (1838), malade mental (1990), personne faisant l’objet de soins psychiatriques (2010) : le changement sémantique opéré pour nommer « la folie » est un indicateur de l’évolution générale des conditions de prise en charge du malade mental par la société.

Un projet de loi réformant l’hospitalisation et les soins sous contrainte est actuellement à l’étude et va être soumis au Parlement.

Avant toute chose on ne peut passer sous silence la situation critique de la psychiatrie publique. Près de 800 postes de psychiatres sur 5000 praticiens seraient vacants. Ensuite la formation désormais commune de tous les infirmiers, ceux de médecine comme ceux de psychiatrie, a fait perdre un savoir faire et des pratiques spécifiques.

Par ailleurs, cette réforme a été précédée d’un discours sécuritaire, mettant en avant la nécessité d’enfermer les malades pour protéger la société. Or, il faut se garder d’une telle mesure. On ne se protège bien de la folie que lorsqu’on la soigne et lorsqu on permet aux malades de retrouver la vie ordinaire. Il faut accompagner, encadrer et suivre ce retour. C’est précisément le but de la politique de secteur, qu’il faut relancer avec vigueur.

Pour entrer dans les détails, la possibilité de soins contraints en ambulatoire est une bonne chose. Comme est une bonne chose le fait de simplifier le rôle du tiers et de faciliter l’hospitalisation.

Il faudra en revanche être vigilant sur l’hospitalisation systématique pendant 72 H au début des soins. C’est un long délai qui peut avoir des conséquences dans la vie du patient (licenciement…). Par ailleurs l’avis favorable du préfet pour les courtes sorties est à mon sens une erreur car le risque est grand qu’il n’y ait plus de sortie du tout.

Il faudra donc, lors de l’examen du texte, peser avec soin la nécessité de soigner et celle de préserver les libertés. 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?