Accueil > Le Sud-Loire avance > RENTRÉE DES CLASSES

RENTRÉE DES CLASSES

fontsizeup fontsizedown

En cette rentrée des classes oblige, j’ai pris part à la visite, avec le Président du Conseil Général, Philippe GROSVALLET, le Vice - Président chargé de l’éducation, Michel MENARD et de Gérard ALLARD, conseiller général du canton de Rezé – Bouaye, du collège Petite Lande à Rezé.

Depuis les lois de décentralisation de 1982, le Conseil Général est chargé de la construction et de l’entretien des collèges. Il est également l’employeur des personnels techniques. Depuis que le parti socialiste est à la tête de la Loire Atlantique (2004), il a construit six collèges, portant leur nombre total à 78. Entre 1982 et 2004, les différentes majorités conservatrices qui se sont succédées n’en ont construit que quatre. Actuellement, il faut accueillir plus de 800 nouveaux enfants chaque année, rien que dans l’enseignement public.

Le collège Petite Lande est l’un des trois collèges de Rezé. Il accueille 734 élèves dont 580 demi-pensionnaires. La riche discussion entre les représentants du Conseil Général, le principal, les enseignants, les agents techniques et les parents ont témoigné de la cohésion de tous les acteurs autour d’un projet commun.

Un fait en dit long sur l’engagement des professeurs : les enseignants chargés de l’informatique ont récupéré plus de 50 ordinateurs auprès des entreprises et des administrations pour les mettre à disposition de leurs élèves.

Malgré les critiques, en dépit des suppressions de postes, de tels exemples montrent que notre École peut encore faire face aux défis de l’éducation et de l’enseignement pour ce siècle qui commence.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?