Accueil > Le Sud-Loire avance > Rencontre avec les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité

Rencontre avec les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité

fontsizeup fontsizedown

La possibilité de rencontrer et de discuter librement pendant plusieurs heures avec près de cinquante jeunes de toutes origines, aux parcours de formation et de vie très divers, est rare.

C’est la chance qui m’a été donnée jeudi 06 décembre après midi avec les 48 volontaires encadrés par l’association Unis-Cité dans le cadre de leur semaine de découverte et de réflexion sur les institutions.

Après avoir brièvement présenté mon mandat, ma conception de mon engagement, j’ai pu échanger avec eux dans le cadre de trois groupes qui avaient préalablement réfléchis sur trois thématiques : la place des prisons dans notre société, la gestion de l’immigration, et enfin la perspective d’un Service Civique.

J’ai été impressionné par la qualité des informations préalablement trouvées par ces jeunes, notamment par un usage fort performant d’Internet. Concernant les prisons par exemple, les chiffres d’incarcération, le taux de personnes souffrant de troubles en prison, la distinction entre maison d’arrêt et centrale, etc., tout cela n’avait plus de secret pour eux.

Ceci nous a permis de discuter sur le fond du sens de la peine, des conditions d’incarcération, de la préparation à la réinsertion des détenus. Le mélange de fortes convictions et de pragmatisme et de réalisme de ces jeunes gens m’a également marqué. Je pouvais m’attendre sur des sujets aussi difficiles à des prises de positions très « émotionnelles », mais j’ai eu face à moi des approches et des questions très exigeantes et réalistes.

Il en a été de même pour le groupe qui avait travaillé la question de l’immigration. La double peine, les conditions de réalisation des reconduites à la frontière, les procédures de naturalisation, etc., autant de questions sensibles et parfois très techniques, qui étaient maîtrisées, et parfois vécues par certaines et certains.

Les plus de deux heures passées à ces échanges m’ont permis de voir une jeunesse métissée, engagée et responsable.

Je vous ferais part dans quelques jours de nos échanges sur le Service Civiques, après être allé voir ce lundi une équipe de volontaires en action aux côtés des compagnons d’Emmaüs à Bouguenais.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?