Accueil > Le Sud-Loire avance > Théâtre à l’école.

Théâtre à l’école.

fontsizeup fontsizedown

Le samedi 21 juin 2008, j’ai assisté à la représentation du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière, donnée par les élèves de l’école du Fougan de Mer (à la salle Baptiste MARCET) à BOUGUENAIS.

Tout le texte, mis en scène, est étonnamment moderne ; Il y est question d’ambition, d’ascension sociale, de désir au service de la dite ascension sociale etc..

Les jeunes acteurs ont été à la hauteur du spectacle. La soudaine panne de son qui les a privés des intermèdes musicaux rythmant les entrées et les sorties de scène ne les a pas déroutés. Ils ont mimé des scènes prévues pour être dansées.

C’est un formidable exercice pédagogique auquel tous les élèves ont participé à travers ce spectacle. Cela a été pour eux l’occasion d’établir des collaborations avec les costumières de l’amicale proche.

Chaque personnage a été interprété par plusieurs écoliers et chaque écolier a joué plusieurs personnages. La pièce a été travaillée durant toute l’année. Enfin la classe s’est déplacée à Paris pour y assister à une représentation.

Le spectacle de l’éclosion de ces jeunes intelligences est toujours émouvant. Est tout aussi émouvant l’immense dévouement et l’immense talent de l’instituteur, homme orchestre de ce spectacle, tour à tour professeur de littérature, metteur en scène, ingénieur du son...

Preuve est ainsi faite que la pratique artistique permet le développement des enfants et les aide, par la connaissance littéraire à la découverte d’eux mêmes et à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Nous sommes très loin du retour à l’apprentissage par cœur préconisé officiellement pour la maitrise des fondamentaux.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?