Accueil > Tribunes libres > Tous mes voeux pour 2010

Tous mes voeux pour 2010

fontsizeup fontsizedown

Pour cette nouvelle année 2010, alors que la crise sociale et économique que traverse le monde n’est nullement terminée, je me suis permis de puiser dans l’œuvre d’Albert CAMUS, dont on commémore le cinquantième anniversaire de la disparition, pour trouver parmi beaucoup d’autres, quelques phrases à même d’entretenir notre espoir et notre volonté de combatre pour une société plus juste.

Dans son éditorial du 9 février 1945, dans le journal COMBAT, dont il était rédacteur en chef, Albert CAMUS écrivait :

"Depuis six mois, nous réclamons une économie de guerre et de reconstruction qui marque une rupture avec le passé, des socialisation ( et d’abord celle du crédit ) qui mettent la production au service de la collectivité, au lieu de l’abandonner à des intérêts privés dont nous avons enregistré la démission. Depuis six mois, nous demandons la création d’une vraie démocratie populaire dont l’économie serait juste et le principe politique, libéral.

Depuis six mois, conscients de la contradiction où s’étrangle un monde pris entre une économie désormais internationale et des politiques obstinément nationalistes, nous réclamons une fédération économique mondiale, où les matières premières, les débouchés commerciaux et la monnaie seront internationalisés et prépareront ainsi la fédération politique qui empêchera les peuples de s’égorger tous les vingt ans".

Plus de 60 ans nous séparrent de l’écriture de ces lignes. Le monde a profondément changé. Et pourtant... Accès au crédit pour tous, une production économique au service des Hommes, une pleine participation des salariés à l’administration des entreprises, une démocratie en phase avec son peuple, un commerce mondial équitable.... Autant de combats qui sont toujours les notres.

Face à ces défis toujours devant nous, une autre phrase d’Albert CAMUS peut nous accompagner : "il faut imaginer Sisyphe heureux" !

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?