Accueil > Europe > Voyage d’étude au Canada

Voyage d’étude au Canada

fontsizeup fontsizedown

Dans le cadre d’une visite d’étude organisée par l‘ambassade du Canada à Paris, une délégation conduite par M. Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, et composée également de M. Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique ; Mme Najet Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon et conseillère générale du Rhône ; M. Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris chargé de la jeunesse ; M. Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova et M. Bruno Rebelle, responsable du groupe de travail « écologie » de Terra Nova, s’est rendue à Vancouver les 3 et 4 mars 2011.

Plusieurs réunions de travail ont été organisées à l’attention de la délégation sur les thèmes suivants :

 

 

- l’environnement, avec des responsables du gouvernement provincial qui ont notamment présenté les grandes lignes du plan d’action climatique de la Colombie-Britannique. Des dirigeants d’entreprises innovantes en matière (Nexterra et Saltworks) ont exposé leurs activités ;

- l’immigration, avec les dirigeants de l’organisation « SUCCESS » d’aide aux immigrés, dont l’action porte essentiellement sur la communauté migrante d’origine asiatique, principalement chinoise ;

- la politique sociale, avec des responsables du centre communautaire de Carnegie dans le centre de Vancouver, qui fournit différents services à la population déshéritée du quartier de « downtown eastside ».

La délégation a par ailleurs été reçue par le maire de Vancouver, M. Gregor Robertson, qui a notamment évoqué la politique de la ville en matière d’environnement et de développement durable.

Le consul général de France à Vancouver, M. Alexandre Garcia, a organisé un déjeuner le vendredi 4 mars en l’honneur de la délégation, auquel ont notamment participé M. David Cadman, conseiller municipal de Vancouver, M. Peter Robinson, directeur général de la fondation David Suzuki, MM. Philip Resnick et John Robinson , professeurs (respectivement : sciences politiques et sciences de l’environnement) à l’Université de Colombie-Britannique. La veille, une réception à la résidence avait permis à la délégation de rencontrer des membres de la communauté française de Vancouver.

 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?