Accueil > Tribunes libres > AFFIRMER L’ETAT DE DROIT

AFFIRMER L’ETAT DE DROIT

fontsizeup fontsizedown

Trois faits divers retiennent l’attention ces derniers jours en Loire Atlantique. Tous trois plaident pour un renforcement de l’Etat de droit.

Tout d’abord une maison de riverains de la Zad, zone occupée par des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes, a été vandalisée. Ces riverains avaient transmis à la Préfecture une pétition sollicitant l’évacuation de la Zad. Les graffitis portent la signature des Zadistes. Il devient urgent de rétablir un État de droit à Notre Dame des Landes.

Ensuite le président du conseil des prud’hommes a refusé de siéger au côté d’un conseiller employeur condamné par le tribunal correctionnel pour des malversations liées à son entreprise. Ce conseiller refuse de démissionner et prétend continuer à juger. La situation doit être tranchée par le ministère de la justice. Ici aussi il est urgent de rétablir l’Etat de droit.

Enfin à Saint Sébastien sur Loire, la Cour des comptes a relevé des utilisations à des usages personnels de véhicules municipaux et des factures de restaurants injustifiées pour des montants élevés. Le maire explique qu’il a été mis fin à ces dérives, mais l’élu et le directeur de cabinet mis en cause ne s’expliquent pas directement et ne parlent pas de démission. Élu d’opposition à Saint Sébastien de 2008 à 2014, j’avais dès 2009 critiqué une utilisation anormale des voitures de la mairie. Ici aussi, l’Etat de droit doit être rétabli.

Ces trois histoires n’ont aucun lien entre elles. Mais elles ont en commun de rendre la vie collective impossible. La force ne peut pas s’imposer contre le droit à Notre Dame des Landes. Ceux qui sont chargés de juger les conflits du travail ne peuvent pas avoir un casier judiciaire avec une condamnation pour des délits commis dans une entreprise. Enfin les élus doivent rendre des comptes à la population sur l’utilisation de l’argent public et ne pas s’en servir à des fins personnelles.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?