Accueil > Le Sud-Loire avance > Association des maires du Pays de Retz

Association des maires du Pays de Retz

fontsizeup fontsizedown

Le 22 juin, j’ai participé à l’assemblée générale de l’association des maires du pays de Retz à Pont Saint-Martin. L’association regroupe 45 communes. 80 personnes étaient présentes ce samedi matin.

La question des rythmes scolaires a tout d’abord été abordée. En Loire-Atlantique 27 villes, soit 13 % des communes ont décidé la modification des rythmes scolaires en 2013. Ces 13 % de communes regroupent 50 % des écoles. Les maires présents qui ont décidé de différer la modification des rythmes à 2014 ont fait état des difficultés rencontrées pour cette mise en place. Trouver du personnel d’animation pour des temps très partiels est la principale de ces difficultés.

Ensuite un représentant du CODELA, comité de développement économique de la Loire-Atlantique, a fait le point sur la situation de l’emploi dans le pays de Retz. La Loire-Atlantique est le 12e département le plus peuplé en France. Le pays de Retz représente 12,5 % des 1 200 000 habitants de ce département. Les 50 000 emplois qu’on y trouve représentent 9 % des emplois du même département. Cette différence s’est amenuisée grâce au dynamisme du Sud Loire. L’emploi y a augmenté de 63 % en 30 ans et de 32 % dans les 10 dernières années. Beaucoup de participants ont souligné que la lenteur des réalisations publiques freinait l’implantation d’entreprises. Ainsi il faut plus de cinq ans pour créer une zone d’activité alors qu’un déménagement d’entreprise est décidé et réalisé en moins d’un an.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?