Accueil > A l’Assemblée > Baisse de la CSG pour les retraites modestes : bilan en Loire-Atlantique

Baisse de la CSG pour les retraites modestes : bilan en Loire-Atlantique

661 402 retraités ont bénéficié en janvier 2017 d’une baisse de CSG, pour un montant entre 25 et 45 euros par mois. En Loire-Atlantique c’est 14 320 retraité-e-s concerné-e-s !

fontsizeup fontsizedown

La mise en œuvre de la baisse de la CSG pour les retraité-e-s modestes, adoptée dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2017, est une mesure importante.

La mesure permet à 290.000 ménages retraités de bénéficier du taux nul de CSG pour un gain moyen annuel de l’ordre de 552 euros (soit 46 euros par mois). Et à 260.000 ménages de bénéficier du taux réduit de CSG, soit un gain moyen annuel de 461 euros (38 euros par mois).

La baisse de la CSG permettra un gain non négligeable de pouvoir d’achat pour les retraité-e-s les plus modestes, et s’inscrit dans un plan global de réduction de la fiscalité.

Comme en 2016, l’année 2017 devra permettre à la fois une baisse du déficit et une baisse des impôts. Pour 5 millions de contribuables, la réduction d’impôt de 20% sera une réalité dès le mois de janvier 2017, avec un gain moyen de près de 200 euros pour les foyers bénéficiaires. Nouveauté supplémentaire : le secteur associatif pourra également bénéficier d’un crédit d’impôt de taxe sur les salaires de 4%, une attente forte du secteur associatif qui emploie 1.8 million de salariés.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?