Accueil > A l’Assemblée > Commission nationale consultative des Gens du voyage : les travaux (...)

Commission nationale consultative des Gens du voyage : les travaux avancent

La Commission nationale consultative des Gens du voyage, que je préside, s’est réunie la semaine dernière en séance plénière pour faire le point sur les avancées de nos travaux depuis le mois de février.

fontsizeup fontsizedown

Une étude commandée par la Dihal (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) s’est penchée sur les besoins en matière d’habitat adapté aux gens du voyage. L’étude fait l’état des lieux des dispositifs et outils existants, en établissant une liste des bonnes pratiques, ainsi qu’en appréciant les besoins spécifiques des gens du voyage en matière d’accès au logement. En tirant les conséquences de cet état des lieux, l’étude propose des solutions et fait des recommandations.

Nous avons fait le point également sur la mise en œuvre des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage. Le ministère du logement et de l’habitat durable est chargé du suivi de ces schémas, afin de vérifier qu’ils sont bien mis en œuvre dans les différents départements. Il ressort du rapport du ministère que le nombre de places disponibles en aires d’accueil aménagées progresse de manière stable et que les schémas d’accueil des gens du voyage sont globalement bien mis en œuvre et bien respectés.

Enfin, l’organisation de la commémoration du camp de Montreuil-Bellay – et plus généralement du sort particulier fait à la communauté des gens du voyage pendant la Seconde guerre mondiale – avance bien. Elle aura lieu en octobre 2016 sur le site de Montreuil-Bellay, et inaugurera une œuvre commémorative.

JPEG - 2.5 Mo

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?