Accueil > A l’Assemblée > Dernière ligne droite vers la COP 21

Dernière ligne droite vers la COP 21

fontsizeup fontsizedown

Les règles de la COP sont draconiennes. Il faut que les 195 pays du globe se mettent d’accord sur un texte juridiquement contraignant commun. La démarche de préparation de ce texte est engagée de longue date dans le cadre de négociations qui se déroulent en Allemagne. Les chefs d’États devront trancher les points que les négociations préalables n’auront pas réussit à dénouer.

En complément de ce texte, et pour la première fois, les pays sont invités à présenter la manière dont ils entendent mettre en œuvre leurs engagements. Tous ne l’on pas encore fait, mais la dynamique est forte.

Par contre, à ce jour, la somme des engagements pris ne permet pas de respecter la limite haute de la hausse des températures qu’il nous faut ne pas dépasser. En effet, pour l’instant, les engagements validés ne limiteraient à terme le réchauffement qu’à 3° par rapport à la température moyenne de l’atmosphère dans l’ère pré-industrielle, alors que le consensus scientifique indique que 2° est la limite à ne surtout pas dépasser.

C’est la raison pour laquelle, la France essaie d’inclure une procédure quinquennale de révision de ces engagements. Procédure qui conduirait l’ensemble des pays à devoir réexaminer leurs engagements tous les cinq ans, en ne pouvant les modifier qu’au bénéfice d’une réduction encore plus forte de leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Enfin, dernier et très important point des négociations en cours, les transferts monétaires et de technologie vers les pays les moins riches, pour leur permettre de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sans nuire à leur développement et à la vie de leurs populations.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?