Accueil > A l’Assemblée > GOUVERNEMENT « VALLS 2 » : LE CAP ET L’ALLURE.

GOUVERNEMENT « VALLS 2 » : LE CAP ET L’ALLURE.

fontsizeup fontsizedown

Le premier ministre Manuel VALLS vient de composer son nouveau gouvernement. Le débat politique des dernières 24 heures a notamment porté sur le point de savoir s’il fallait garder ou changer le cap de notre politique économique et sociale.

C’est le rôle du gouvernement que de fixer et d’assurer le cap. Ce cap est clair : relancer l’activité économique et relancer l’emploi. Il ne faut pas dévier de ce cap, surtout dans cette période de grandes mutations qui affectent le monde entier. La France ne mène par une politique d’austérité avec diminution du salaire des fonctionnaires, des retraites, des prestations sociales, etc., comme cela est le cas dans d’autres pays européens. Nous menons une politique rigoureuse.

Mais ce seul débat sur le « cap » fait oublier que pour tenir son cap il faut avoir une bonne allure. En navigation l’allure c’est la position par rapport au vent, pour nous l’allure c’est l’ajustement aux évènements, aux circonstances. La question qui se pose est alors celle de la bonne position pour atteindre ce cap de la relance.

Et là c’est le rôle du parlement, d’ajuster en permanence l’allure de nos politiques. Il faut soutenir les entreprises pour nous doter d’un appareil productif efficace, mais l’utilisation de l’abaissement des charges sociales et du crédit d’impôt Compétitivité - Emplois doit être évaluée. Il faut relancer le dialogue social, mais les conditions de ce dialogue doivent être optimales. Il faut augmenter le pouvoir d’achat de nos concitoyens, et la politique fiscale est débattue tous les ans au parlement. Etc.

En tant que député de la majorité, je continuerai avec mes collègues à viser le même cap fermement tenu par le gouvernement, et nous continuerons pendant les mois et années à venir à ajuster l’allure de nos politiques par ce très gros temps économique.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?