Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Les réunions publiques > Justice : droite et gauche

Justice : droite et gauche

fontsizeup fontsizedown

À la demande de la secrétaire nationale à la justice, Marie Pierre de la Gontrie, j’ai participé à un débat avec une chercheuse nantaise en sciences criminelles, Virginie Gautron. La question était : quelles différences y a t-il entres les visions de droite et de gauche de la justice.

Pour moi la différence traditionnelle était que la droite privilégiait la sanction avec son caractère symbolique tandis que la gauche mettait l’accent sur la prévention et la réinsertion. La réforme pénale a changé les choses. A d’abord été créée une nouvelle peine, la contrainte pénale venant prendre une place à côté de la prison. Ensuite cette loi se préoccupe du fonctionnement réel de la justice. Elle met fin aux sorties de prison sans suivi (sorties sèches). Elle fait participer la police et la gendarmerie au contrôle des condamnés. Elle associe les élus locaux à la lutte contre la récidive. La loi Taubira occupe à la fois le champ symbolique de la peine et se préoccupe aussi de son application concrète. C’est une modification profonde.

Après cette loi, il faudra réformer la justice des mineurs, l’exécution des peines. Il faudra aussi se préoccuper de la justice du quotidien : la lenteur des prud’hommes, la complexité des contentieux sociaux ( voir sur ce sujet le livre de Pierre Joxe : Soif de justice). Enfin la défense des droits devrait, à mon sens, s’orienter vers le développement du pouvoir des citoyens sur leurs vies : place des salariés dans les entreprises, place des usagers dans les services publics, nouvelles formes de démocratie représentative, voire d’expérimentation de démocratie directe.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?