Accueil > Le Sud-Loire avance > La BEI prête 60 millions d’euros à la société DAHER

La BEI prête 60 millions d’euros à la société DAHER

Le 14 octobre j’ai assisté à la signature du contrat de prêt entre la Banque Européenne d’Investissement et la société Daher. Cette signature s’est déroulée au siège de la société, à Saint Aignan de Grandlieu, sur la zone industrielle installée autour d’Airbus et du Techno campus.

fontsizeup fontsizedown

La société Daher est une société de taille intermédiaire, entre les PME et les grands groupes. Elle emploie dans le monde 8500 salariés pour 1 milliard de chiffres d’affaires. Elle est spécialisée dans la fourniture d’équipements aéronautiques, automobiles ainsi que la production de vannes et d’équipements pour les centrales nucléaires.

Cette signature illustre tout d’abord la force de l’industrie en Loire-Atlantique, et de façon générale dans les pays de Loire. Autour de la société Airbus s’est développé un réseau de sous-traitants particulièrement dynamique. Ces sous-traitants ont su aussi se diversifier et fournir des pièces diverses, notamment en matériaux composites pour l’automobile, le nautisme et d’autres industries.

Cette signature illustre ensuite le rôle de l’Europe dans l’investissement industriel. La banque européenne d’investissement est une banque publique dont sont actionnaires les 28 États de l’Union européenne (27 demain après le départ de la Grande-Bretagne). La banque est chargée notamment de la mise en œuvre du plan Juncker pour l’investissement. À ce titre 315 milliards sont prévus sur trois ans dans 27 pays, c’est-à-dire tous les pays de l’Union européenne sauf Chypre pour qui aucun projet de traitement n’est en cours.

Face au pessimisme ambiant, cette signature est une raison de toujours espérer dans l’avenir de notre industrie et dans l’avenir de l’Union européenne.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?