Accueil > A l’Assemblée > Le numérique devient un objet politique à part entière

Le numérique devient un objet politique à part entière

L’Assemblée nationale a adopté définitivement et à une quasi-unanimité le projet de loi « pour une République numérique » ce mercredi 20 juillet, faisant sortir le numérique du champ de la seule expertise technique pour le faire entrer dans le champ du politique.

fontsizeup fontsizedown

Apportant une première réglementation du domaine du numérique qui ne l’était jusqu’alors que très peu, voire pas du tout, ce projet de loi apporte des innovations certaines et essentielles pour aborder une époque où démocratie et numérique ne peuvent plus vivre cloisonnés.

Élaboré à l’aide d’une « co-construction » citoyenne, ayant réuni plus de 147 000 votes et 21 000 participants, la Secrétaire d’État a voulu s’inscrire dans une démarche participative pour ce sujet nouveau et qui constitue un enjeu central de l’évolution de notre démocratie.

L’esprit de cette loi est avant tout tourné vers le progrès. L’ouverture des données publiques désormais garantie pour les administrations et les entreprises ayant obtenu des marchés publics va dans le sens d’une plus grande transparence, exigence fondamentale dans une démocratie. Par ailleurs, le droit à l’oubli pour les mineurs, la facilitation de l’accès aux données scientifiques pour les chercheurs, ou encore la meilleure protection de la vie privée sont autant de points qui vont dans le sens de la démocratisation et de l’efficience du numérique. Le texte prévoit également un meilleur accès pour les plus fragiles, sourds ou malentendants, foyers en grande difficulté financière, ou territoires éloignés, dans une logique d’inclusion sociale et d’égalité.

Ce texte, adopté par une très large majorité à l’Assemblée nationale comme au Sénat, est une première étape fondamentale, qui pose les jalons de nombreuses autres avancées.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?