Accueil > A l’Assemblée > Lutte contre la pauvreté.

Lutte contre la pauvreté.

fontsizeup fontsizedown

Yannick Vaugrenard a présenté le 14 février à la fête de la rose du Parti Socialiste de Loire Atlantique son rapport de lutte contre la pauvreté.

Il propose trois grandes actions.

D’abord mieux connaître la pauvreté. Aujourd’hui est pauvre la personne qui perçoit moins de 977€/ mois soit 60% du revenu médian. Cela représente 8,7 millions de personnes.

Ensuite il faut restaurer un climat de confiance. Les bénéficiaires des prestations sociales ne doivent pas être soupçonnés systématiquement de frauder. Les prestations sociales doivent être versées de façon automatique, les contrôles faits à posteriori. Rappelons que si les fraudes aux prestations sont estimées à 4milliards d’€, le travail au noir est estimé à 15 milliards. Les allocations familiales doivent être versées des le premier enfant et les droits sociaux des 18 ans.

Enfin, Y. Vaugrenard propose d’oser la fraternité. Il veut dire qu’il faut lutter contre les différences de traitement dans les territoires, investir contre la pauvreté, faire participer les pauvres à la lutte contre la pauvreté (ex le 8° collège du Conseil national de lutte contre les exclusions). En outre il propose un système d’échange de données entre les différents organismes sur le modèle de la Banque Carrefour de la sécurité sociale belge, pour éviter de remplir de multiples dossiers.

La place me manque pour détailler toutes les suggestions de ce passionnant rapport, mais il est en ligne ici.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?