Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

SITUATION A LA RÉUNION
L’Etat soutient la création de 3 lignes de bus à haut niveau de service pour cette Île à la circulation automobile difficile. En effet la montagne tombe dans la mer et laisse une plaine côtière très étroite. Par ailleurs, le gouvernement sera attentif au processus de fusion de la Banque de la Réunion avec la Caisse d’Epargne Provence Alpes Coté d’Azur. Il faut à la fois préserver l’emploi, l’identité réunionnaise de la Banque de la Réunion et le droit des consommateurs à un marché bancaire ouvert et concurrentiel.

LES RETRAITES DE LA RÉGION NORD PICARDIE.
Les caisses de retraite de la Région peinent à servir leur du aux retraités. Une aide exceptionnelle d’urgence de 800€ est attribuée à tous les retraités victimes de ces retards. Depuis fin décembre, le nombre de dossiers en souffrance est passé de 7000 à 4500. 2500 de ces dossiers en souffrance vont être traités en dehors de la caisse du Nord.

SITUATION D’AREVA.
Les pertes frôlent les 5 milliards. La direction d’AREVA, entièrement renouvelée, dit élaborer un plan de redressement. Elle devra mettre en place une concertation avec les salariés. Par ailleurs les groupes nucléaires EDF et AREVA devront travailler ensemble. E. MACRON et S. ROYAL devront veiller à cette coopération. Un effort en direction de l’export doit être fait. En effet la filière nucléaire est une industrie d’avenir.

COMPÉTENCES DES DÉPARTEMENTS.
Les départements conservent toute la solidarité (petite enfance, enfance en danger, RSA, politique vieillesse...) les routes, la construction et l’entretien des collèges.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, LUTTE CONTRE LE RACISME.
Une procédure d’action de groupe permettant à des victimes de se regrouper sera créée en faveur des personnes discriminées. Cette procédure existe déjà mais pour des consommateurs et non pour ces sujets. Une extension sera inscrite dans le projet de réforme appelé Justice du 21° siècle.

COMMERCE ILLÉGAL DE BOIS PROTÉGÉS.
Depuis le 3 mars 2103, ce commerce est interdit en Europe. Cette interdiction a été transcrite en droit français. Les moyens de contrôle se mettent en place et font l’objet d’une négociation entre les ministères pour se repartir la charge de travail.

FILIÈRE AGRICOLE DE PRODUCTION DE LAIT.
La filière souffre de la disparition des quotas laitiers décidée en 2008, sous le précédent gouvernement et le précédent quinquennat. Cette disparition entraîne de grandes fluctuations de prix contre les quelles lutte le ministre de l’agriculture.

VIOLENCES LORS DES MANIFESTATIONS DE TOULOUSE ET NANTES CONTRE NOTRE DAME DES LANDES ET LE BARRAGE DE SIVENS.
Le ministre de l’intérieur a rappelé que le droit de manifester sera respecté, mais qu’aucune violence ne sera tolérée.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?