Accueil > A l’Assemblée > Participez à l’évaluation de la loi égalité femmes-hommes

Participez à l’évaluation de la loi égalité femmes-hommes

fontsizeup fontsizedown

Participez à l’évaluation de la loi de l’égalité femmes – hommes !

La Commission des lois, en partenariat avec la Présidence de l’Assemblée nationale, lance une consultation citoyenne du 4 au 17 octobre 2016 portant sur l’évaluation de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014.

Un questionnaire d’évaluation de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes sera accessible en ligne à l’adresse suivante : http://assnat.fr/GHeClw pendant la période de la consultation.

JPEG - 77.1 ko


Présentation de la démarche :

Notre pays est depuis plusieurs années profondément enfoncé dans une crise de confiance, une crise qui est tout à la fois politique, institutionnelle et morale. Les citoyens ne font plus confiance aux élus, les institutions ne font plus autorité, l’efficacité des politiques publiques est questionnée, l’abstention et le vote d’extrême-droite progressent de concert, etc. Face à cette défiance collective, à ces doutes sur notre avenir, nous devons trouver les moyens d’une nouvelle organisation de notre délibération collective.

La Commission des lois, présidée par Dominique Raimbourg, s’associe avec la Présidence de l’Assemblée nationale pour ouvrir la procédure parlementaire aux avis et aux contributions de citoyens. Plusieurs députés ont déjà fait des expérimentations de ce genre depuis le début de la législature actuelle, mais celles-ci ont principalement concerné le travail d’élaboration de la loi. Si ce travail est essentiel dans le mandat parlementaire, il n’en n’épuise pas le champ. Dans cette perspective, la question de l’évaluation des lois est une préoccupation légitime des députés, à laquelle les citoyennes et citoyens pourraient de toute évidence contribuer.

A l’occasion de cette démarche qui se veut expérimentale, nous voulons plus particulièrement travailler sur deux enjeux d’une telle ouverture. D’une part, nous assurer d’une réelle intégration des contributions citoyennes dans le travail des parlementaires qui mèneront cette évaluation. D’autre part, avancer sur les modes de coopération entre l’institution parlementaire et les parlementaires eux-mêmes d’une part, et les universitaires et membres de la société civile d’autre part. Dans cet esprit, nous avons associé à notre démarche des personnalités extérieures compétentes sur les enjeux de renouveau démocratique et de démocratie participative, ainsi que sur les enjeux d’égalité femmes – hommes.

Dans ce cadre, la Commission des lois, en partenariat avec la Présidence de l’Assemblée nationale, lance une consultation citoyenne du 4 au 17 octobre 2016 portant sur l’évaluation de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a pour ambition de franchir une nouvelle étape dans la politique publique en faveur de l’égalité femmes / hommes. Par les mesures inscrites dans ses 77 articles, dont 52 ont été ajoutés par le Parlement, elle veut combattre de manière concrète, pragmatique et efficace les inégalités dans toutes leurs dimensions :

• réduction des différences de traitement dans la vie professionnelle et partage des responsabilités parentales au sein du couple ;
• lutte contre la précarité des femmes, notamment au sein des familles monoparentales ;
• amélioration de la protection contre les violences faites aux femmes ;
• lutte contre les stéréotypes sexistes et amélioration de l’image des femmes dans les médias et sur Internet ;
• mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité.

JPEG - 240.5 ko

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?