Accueil > Le Sud-Loire avance > PIRMIL – LES ISLES

PIRMIL – LES ISLES

fontsizeup fontsizedown

Nantes Métropole vient de lancer la concertation préalable au renouvellement urbain de Pirmil – Les Isles sans oublier son histoire.

C’est un territoire tout en contraste entre les villages historiques de Trentemoult et la Haute Ile, la zone commerciale Atout-sud et les entreprises de l’ile Macé, les Nouvelles Cliniques Nantaises et la plateforme d’échanges du tramway.

Ce secteur compte aujourd’hui 2000 habitants et 2700 emplois, dans vingt-cinq ans, il pourrait accueillir 4000 nouveaux logements et 2000 emplois.

La mission de proposer un projet cohérent au sein de ce périmètre de 150 hectares, a été confiée à l’urbaniste Frédéric Bonnet.

Les enjeux sont forts :
 Améliorer les paysages
 Développer le site des anciens abattoirs
 Redonner vie à Pirmil
 Associer les usagers au renouveau du quartier.

Le site en partie inondable est pour l’urbaniste, l’occasion de créer un paysage urbain singulier, un principe de « ville-nature » qui privilégie les continuités vertes : « c’est un des rares endroits au centre de l’agglomération où l’on a un contact direct aussi fort avec la Loire. Je veux renforcer ce lien » explique t’il.

Sur Pirmil, le projet devrait réorganiser la place en limitant les voieries et les parkings afin de recréer un véritable quartier à vivre.

Le site des abattoirs, en friche depuis vingt ans, pourraient accueillir 2 à 3000 nouveaux logements, des services et commerces ainsi que des équipements publics. Le quartier devrait aussi être mieux desservi en transport en commun et alimenté par le réseau de chauffage urbain.

D’ici à mars 2016, un groupe d’habitants et d’associations va se réunir pour donner son avis sur ces premières propositions. Les entreprises seront aussi concertées.
La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) devrait être créée en juin 2016.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?