Accueil > Le Sud-Loire avance > Portes ouvertes à la PJJ 44/85

Portes ouvertes à la PJJ 44/85

fontsizeup fontsizedown

Lundi 10 octobre je suis allé visiter les différents ateliers gérés par la PJJ 44/85 (Protection Judiciaire de la Jeunesse) sur Rezé et Bouguenais.

La PJJ a pour mission l’action éducative pour les mineurs dans le cadre judiciaire. Ils sont environ 2 300 jeunes encadrés sur la Loire-Atlantique et la Vendée.

60 % ont un suivi pénal car il y a eu des faits de délinquance, 40 % relèvent de la protection des mineurs en danger.

Le S.T.E.I (Service Territorial Éducatif et d’Insertion) de Rezé accueille de jeunes mineurs ou juste majeurs sous mandat judiciaire ou accompagnés par une association ou institution conventionnée.

Son objectif principal est d’aider le jeune à construire son projet personnel d’insertion sociale et professionnelle.

JPEG - 50.4 ko

Il dispose de 4 ateliers sur Bouguenais et Rezé :

    • Atelier polyvalent
    • Atelier Trajectoires
    • Atelier Jus de fruit
    • Atelier des saveurs

J’ai visité « L’atelier des Saveurs », un restaurant pédagogique ouvert au public du mardi au jeudi. C’est un espace éducatif et d’accompagnement sur un parcours d’insertion, de formation.

JPEG - 44.8 ko

Cet atelier permet à des jeunes de 16 à 18 ans, de découvrir les différents métiers de la restauration comme le service en salle, la cuisine et la pâtisserie tout en perfectionnant les savoirs fondamentaux tels le français, les mathématiques ou la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV.

Il permet ainsi de vérifier le projet professionnel du jeune et de le diriger ensuite des une formation en lien avec la mission locale.

JPEG - 39.9 ko

Je suis allé voir l’atelier Jus de fruit qui permet une formation qualifiante pour le CACES 3 et l’initiation à la préparation des commandes. C’est une première expérience de travail notamment avec les contraintes d’horaires, de relations avec le public.

Le périple s’est terminé à Bouguenais avec la présentation de différents ateliers de soudure, menuiserie horticulture.

La réussite des prises en charge de ces jeunes reposent sur le savoir-faire et le savoir-être d’une équipe de professionnels qualifiés.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?