Accueil > A l’Assemblée > RÉFORME DU COLLÈGE.

RÉFORME DU COLLÈGE.

fontsizeup fontsizedown

La ministre de l’Éducation a présenté la réforme du collège devant les députés socialistes le mardi 24 mars. Le collège est le maillon faible de notre système. L’effort de rénovation de l’éducation a d’abord porté sur le primaire.

Mais il est temps de se pencher sur le collège. A l’entrée, un élève sur 8 ne maitrise pas les fondamentaux. A la sortie, c’est un sur 4. A ces difficultés, viennent s’ajouter la frustration des enseignants et le malaise des élèves qui se plaignent de l’état de passivité dans lequel ils sont maintenus.

La réforme consiste en une série d’efforts, basés sur des expériences locales qui ont fait leurs preuves.

Effort en direction des programmes pour redonner le goût des maths, d’une histoire plus chronologique.

Effort pour rénover les méthodes pédagogiques avec plus de travail en groupe sur des thèmes qui intéressent plusieurs matières. 8 thèmes seront proposés. Ces travaux en groupe compteront pour le brevet des collèges.

Effort pour aider les 6° à savoir apprendre en affectant 3 heures de travail par semaine à cette question.

4000 postes seront créés pour encadrer le travail en groupe des élèves. Chaque collège pourra s’organiser et sera libre de renforcer tel ou tel thème à hauteur de 20% du temps.

La première langue vivante sera enseignée des le CP et la deuxième des la 5°. Une initiation au maniement de l’information obtenue sur Internet viendra compléter cette réforme.

Après concertation, tout devrait être finalisé pour le 10 avril avec une mise en œuvre à la rentrée 2016.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?