Accueil > Le Sud-Loire avance > Réorganisation des permanences de la Sécurité Sociale

Réorganisation des permanences de la Sécurité Sociale

fontsizeup fontsizedown

Suite à l’annonce par la caisse d’assurance maladie de la fermeture de certaines de ses permanences, la préfecture a organisé le 4 juillet une réunion d’information avec les élus du département concernés.

Les sites d’accueil du public vont en effet passer de 35 aujourd’hui à 15 en septembre prochain. Si les trois grands établissements de Nantes Beaulieu, Nantes Bretagne et Saint Nazaire subsistent, les bureaux décentralisés passeront de 32 à 12.

En faveur de cette réduction, la caisse invoque plusieurs arguments. Elle souligne d’abord que ces fermetures se font sans que le personnel d’accueil ne diminue. Elle ajoute que tous les sites seront désormais ouverts cinq jours sur sept de 8h à 17h, sans fermeture pendant les vacances scolaires, ce qui n’était pas le cas pour les anciennes permanences. Elle souligne surtout que les publics les plus précaires, notamment les bénéficiaires de la CMU, couverture médicale universelle, fréquentent surtout les accueils de Nantes centre et de Saint Nazaire.

Le nombre des bénéficiaires de la CMU devrait de plus augmenter de près de 15 000 personnes le 1° juillet en raison de la hausse du barème d’admission. De plus, 50% du personnel des accueils reçoivent en centre-ville 75% des demandeurs. Seuls 25% des assurés fréquentent les permanences décentralisées, mais ils y mobilisent les 50% restant du personnel d’accueil.

Je suis intervenu pour regretter le manque de concertation avec les élus. J’ai insisté sur l’importance de l’accessibilité en transports en commun des sites d’accueil subsistants. J’ai rappelé la nécessité de communiquer largement auprès des assurés avant la mise en œuvre de ces modifications.

Le Président du conseil de la caisse et les deux directeurs se sont engagés à faire le point sur cette réforme un an après sa mise en œuvre.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?