Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

Grand Paris : 30 Milliards d’€ seront investis dans les transports parisiens. 90% des parisiens seront à moins de 2 kms d’une gare. C’est un grand plan d’investissement pour améliorer la vie des parisiens et par là aider au développement économique de l’Ile de France qui assure 30% du PIB (produit intérieur brut) français. Outre ce plan, la loi de décentralisation permettra de doter cette région d’une gouvernance qui lui faisait défaut.

Économie numérique : Un plan de 20 milliards va permettre le développement de ce secteur de l’économie.

Refondation de l’école : toute cette semaine l’assemblée travaille sur le projet de loi de refondation de l’école. Projet important qui vise à rétablir d’abord la semaine de 4 jours et demi, ensuite la formation des enseignants. La priorité est donné au primaire pour lutter contre l’échec scolaire qui condamne près de 150 000 jeunes à sortir chaque année sans diplôme de l’école.

Accord interprofessionnel sur l’emploi : pour la première fois depuis des décennies un accord est intervenu nationalement entre les syndicats patronaux et 3 syndicats de salariés. Cet accord va être transcrit dans la loi. Il offrira une généralisation d’une mutuelle santé aux 400 000 salariés qui n’en ont aucune et une prise en charge patronale pour les 4 millions de salariés qui la payent aujourd’hui seuls. De plus les contrats précaires seront limités avec une durée minimale de 24 heures. Les contrats à durée déterminée seront taxés. Par ailleurs les salariés des entreprises de plus de 5000 salariés seront représentés au conseil d’administration de leur société par des administrateurs avec droit de vote.

Fiscalité écologique : la France a du retard sur ce sujet. Le différentiel de taxe entre l’essence et le diesel est de 17 centimes. Ce différentiel ne se justifie pas. La difficulté est qu’il a poussé les constructeurs français et notamment Peugeot-Citroën a investir dans la construction de moteurs diesels. Une réflexion est donc en cours sur ce sujet pour trouver la solution la plus équilibrée.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?