Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

Place de l’écologie.
Jean Marc Ayrault indique garder toute son estime à Delphine Batho, ex ministre de l’écologie,mais précise ne pas pouvoir garder dans un gouvernement une ministre qui refuse le budget élaboré ensemble.
L’environnement, la transition écologique sont a la fois des chances et´des défis pour notre pays. Sera donc élaborée une fiscalité écologique. Le 9 juillet sera dévoilé un plan d’investissement, puis ensuite une loi d’orientation agricole.

Transports.
Le plan de transports de l’ancienne majorité,élaboré à la veille des élections présidentielles, coutait près de 240 milliards. Aucun financement n’était prévu. Le plan du 9 juillet fixera le programme de modernisation de nos transports.

Chômage des jeunes.
Le conseil européen des 27 et 28 juin dernier a décidé le déblocage de 6 milliards sur 2 ans en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes et l’aide à la formation.Le programme Erasmus qui finance un séjour d’un an pour des étudiants à l’étranger sera augmenté et passera de 8 a 13 milliards d’€. Il sera étendu aux apprentis.

Fin de vie.
Après le rapport du professeur Sicard, le comité national d’éthique a rendu ses conclusions. Une loi sera présentée à l’issue de ces prises de positions.

Écoutes américaines.
La France attend les explications demandées à l’ambassadeur américain. Pour négocier le futur traite commercial avec les États unis, il faut attendre que la confiance revienne.

Future loi sur l’égalité hommes-femmes.
Le texte sera global car l’égalité est à construire partout. Demain les entreprises de plus de 50 salariés devront avoir un programme de renforcement égalité pour accéder aux marches publics. La parité sera imposée dans les partis politiques, les fédérations sportives et de nombreuses institutions. Les femmes victimes de violences et en danger seront dotées d’un téléphone d’alerte. Les congés parentaux pourront profiter plus largement aux hommes...

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?