Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

La situation d’Alcatel-Lucent.
Un vaste plan de licenciement de 10 000 personnes dans le monde dont 900 en France est annoncé. Ce plan fait suite à une perte de 1, 4 milliard en 2012 et à une dette de plus de 5 milliards. 2 fermetures sont prévues à Rennes et Toulouse. 2 filialisations à Eu (76) et Ormes (45) sont également prévues. Le site d’Orvault (44) devra subir une mutation de sa production. Le ministre A. Montebourg estime qu’Alcatel est victime de la course au moins disant des opérateurs téléphoniques qui se livrent à une guerre des prix dont Alcatel sort perdant au profit des constructeurs chinois. Il est intervenu auprès de la direction d’Alcatel pour limiter le plan social. Il est également intervenu auprès des opérateurs pour préserver une filière française de fabrication de téléphone.

Le naufrage de Lampedusa
Près de 300 migrants clandestins en provenance d’ Afrique de l’est se sont noyés devant cette île italienne. Leur bateau piloté par un passeur a chaviré. Laurent Fabius rappelle que la première réponse est de participer au développement de l’Afrique. La deuxième est de renforcer les moyens de Frontex, les surveillants des frontières. La troisième est de poursuivre les passeurs.

Soutien à l’agriculture.
La réforme de la PAC en France vise à limiter les inégalités des aides versées et a aider les éleveurs à hauteur de 20 milliards.

Violences contre les femmes.
Une grande enquête sur ce sujet est en cours pour nourrir le projet de loi sur l’égalité femmes hommes.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?