Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

CONTRAINTE PÉNALE
L’UMP a posé une question caricaturale sur la contrainte pénale accusée de faire le bonheur des délinquants (avant même son adoption d’ailleurs). Christiane TAUBIRA a rappelé l’échec de la politique sécuritaire du quinquennat de N. SARKOZY. Elle a souligné l’effort de 30 millions d’euros en faveur de la sécurité dans les prisons.

MODERNISATION DE LA JUSTICE
L’inflation législative des 10 dernières années ajoutée au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a désorganisé la justice. La ministre de la justice a mis en place 4 groupes de travail sur la justice du 21 siècle. Les conclusions seront présentées les 10 et 11 janvier lors d’un colloque à Paris.

DÉLINQUANCE
L’UMP a tenté de se servir du drame de Sézanne où un bijoutier a abattu le braqueur de son commerce pour reprendre sa rengaine sur la délinquance. En réponse, M. Valls a cité le bijoutier. Ce dernier a d’abord dit que la mort d’un homme était toujours un drame. Cette tragédie a bouleversé sa vie et il refuse toute exploitation politique. La dignité de cet homme devrait servir d’exemple à tous ceux qui veulent exploiter le sang et les larmes pour distiller la peur sans pour autant lutter contre la délinquance.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?